VÉCU – THÉÂTRE
P.-A. Touchard
« Dionysos »
- Théâtre = « acte »,Remarque : pas de parole entre spectateurs. Théâtre : inspirateur du silence. Méditation individuelle ß essence « religieuse » (sens sociologique) communion (silencieuse)
- Mythe de Dionysos : Dieu de l’ivresse. Sa mère (?) séduite par Zeus lui demande de se montrer : elle est consumée par la foudre et les éclairs qui l’entourent
- (Dionysos : averti que les faveurs du ciel sont mesurées, amour et haine = unique lot, monde de la connaissance intellectuelle interdit ) les nymphes, les muses et Silène assurent son éducation et l’accompagnent à travers l’Orient.
- Dieu de libération : montre à l’homme ce qu’il serait, ses virtualités de. Désir de liberté
- Atmosphère tragique quand je me sens sujet de l’action qui se joue
- Destinée illustre permet l’identification (je peux plus facilement me reconnaître dans mon supérieur que dans mon inférieur)
- Dénouement malheureux : signe le plus visible d’un engagement total du spectateur = la mort (intéressant : vertiges dionysiaques de la mort
- Tragédie : image du miroir qu’on accepte (identification)
- Comédie : qu’on n’accepte pas (distance)
- Tragédie : acte pur
- « Il y a un rire de la tragédie comme il y a un rire de la comédie »
- Comédie : personnages inférieurs ce qui empêche identification (mais y a-t-il vraiment des personnages inférieurs ?)
- Rire confortable et rire inconfortable (personnage odieux)
- Antiquité : après pièces tragiques à pièces comiques (drame satirique) = cycle bouclé. Purgation, Tragédie : ce que nous sommes, Comédie : ce que nous pouvons être
- Personnage tragique = moi # personnage comique = mien
– Note écrite à 19 ans