VÉCU – CINÉMA – FAMILLE

23 h 30. Résultats de l’écrit : reçu. Soirée « en famille », si j’ose m’exprimer ainsi, car il y avait chez mon oncle et ma tante une pléiade d’« amis » tous plus braillards et péquenots les uns que les autres, avec discussions portant immuablement sur le « métier », l’argent, la famille et les sujets presque cochons qui font grincer les chaises : accouchement avec force détails crus sur forceps et écoulements, etc.
Mon milieu social… La bouffe… Autour de la table où l’on s’empiffre dans l’indifférence de tout ce qui n’est pas soi… Comme je le refuse, comme je m’en sens prisonnier et voudrais m’en évader… Significatif : l’un d’eux avait été ouvrier (tourneur) pendant dix ans : « Je ne pourrais pas être le larbin des autres (en parlant des employés de la SNCF), je deviendrais fou ; déjà j’ai été dix ans en usine, j’ai failli devenir fou. » Il fait maintenant les marchés et roule en Fiat… Il est content (?), mais sent-il qu’il n’a pas réussi, qu’il ne réussira jamais à sortir du prolétariat, tout du moins de cette petite bourgeoisie, qui l’a marqué de son sceau, dans ses gestes, son parler, sa mentalité. Sent-il qu’il y a d’autres zones de l’univers dont il est exclu pour être relégué à cette zone qui est la sienne, son domaine et qu’il croit peut-être, en fait, et sans doute sûrement, être le monde entier, appliquant à tous les êtres humains ses propres désirs et ses propres satisfactions…


Quant à moi…
Pour un moment le petit succès m’a « euphorisé ». Illusion d’être bien. Mais je sais maintenant que cela ne dure pas et qu’il faut prévoir les retombées dépressives, que, pour l’instant, le bonheur ne peut m’être donné qu’ »en sursis »…
Prisonnier de moi-même parce que prisonnier de mon milieu.
Je fais des efforts pour m’y adapter (bien que ce soit le mien) et, quand je crois (seulement) y réussir, je me dis : « Mais, de toute façon, ce n’est pas le fait d’une adaptation contrôlée, car : m’adapterais-je à des classes supérieures, aussi bien… ?


À cheval entre deux classes : sans vouloir récuser complètement mon origine, sans pouvoir ni vouloir, par honneur (ou innocence) m’intégrer à la finalité promise aux transfuges de mon genre quand ils « réussissent »…

Note écrite à 19 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *