IDÉE – SPECTACLE

Spectacle sur le thème de l’information :
Sur une scène :
Groupe de danseurs-acteurs éclairés successivement, massés autour de transistors.
Bulletin d’information :
Le même bulletin, chaque séquence d’informations diffusée sur un transistor, chaque groupe de personnages correspondant à ce transistor développant sur le plan visuel l’information orale. C’est-à-dire qu’ils sont (par leurs vêtements, leur allure, etc.) les personnages de l’information et jouent leur rôle, exécutant les actions qui sont exprimées par la radio, cette expression orale devenant, en fait, un commentaire (comme dit par un speaker sportif, il doit y avoir d’ailleurs une retransmission de match). Ce qui m’intéresse, c’est de montrer la guerre que se livrent dans notre conscience les informations et que certaines prennent le premier plan (sport – faits divers), alors que d’autres sont effacées (politique – guerre)

Nouvelle version :
Un type (ou une femme) écoute la radio : informations → Le personnage dont il est question apparaît dans la pièce et joue son rôle, commenté et décrit par le speaker de la radio. Le spectateur-auditeur le contemple s’il lui plaît (sportif – jolie fille, etc.) S’il ne lui plaît pas, il tourne le bouton et on passe à d’autres informations. Ainsi plusieurs personnages apparaissant, lorsque le poste diffuse des informations qui les concernent (nouvelles diplomatiques pour le politicien, guerre pour le militaire, etc.) Ils se mettent en branle. Lorsqu’on passe à une autre information, ils s’arrêtent, comme privés d’énergie.
Mais il y a une histoire :
Surviennent d’autres auditeurs (c’est en plein air) qui ouvrent leur radio, elles marchent toutes ensemble : tous les personnages se mettent en branle, ils se cognent, se bousculent et finissent par se battre en une bagarre générale.

Note écrite à 19 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *