IDÉE SCÉNARISTIQUE

Idée (en relisant la séquence de « Scarface » qui repasse…) Au lieu de mettre de vrais gangsters, mettons-en des faux, des voyous tout jeunes, tout innocents…

Note écrite à 19 ans

Commentaire du 27 décembre 2011 :

Encore une prémonition ! C’est exactement ce qui s’est passé (je veux dire en dehors du cinéma, dans la société) pour le « Scarface » de Brian de Palma, avec Al Pacino, film faisant l’objet d’un véritable culte de la part d’une masse énorme de jeunes voyous, « innocents » parce que crétins, dans leur cupidité meurtrière et mégalomane… !

– Commentaire écrit à 65 ans

 

2 réflexions sur « IDÉE SCÉNARISTIQUE »

  1. OK sur l’analyse, mais l’âge des protagonistes c’est très subjectif. Un film que nous avons vu jeunes (le Hawks), on avait l’impression que tous les personnages étaient très vieux. Alors que si on l’a vu bien plus tard (le De Palma), ils paraissaient plus gamins.
    Le fait : Paul Muni avait 37 ans dans SCARFACE, Al Pacino 43 ans.

    1. Peu importe l’âge réel des acteurs de « Scarface », ce qui compte ici c’est que, dans ma petite séquence imaginée (le gangster « accro » à la violence de « Scarface » qui s’en repasse une séquence en boucle), j’ai transposé l’action à des personnages jeunes et c’est ce qui est arrivé dans la réalité ensuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *