À propos de ce blog

 Carnets pour bandeau blog

ROBERT CAPPADORO N’EST PAS MORT ! Contrairement à ce que peut laisser croire l’avis de décès d’un homonyme qu’on trouve sur Internet quand on tape mon prénom et mon nom !
Je suis Robert Cappadoro, cinéaste et écrivain, et je suis bien vivant ! Qu’on se le dise ! La date du 30 novembre 1946 est celle de ma naissance et, à ce jour, celle de ma mort n’est pas encore connue !

         J’ai commencé à prendre des notes dans mes carnets personnels en janvier 1963. J’ai créé ce blog afin de les publier dans leur intégralité. D’où ce titre : « Mon blog d’il y a … » que je complèterai selon l’année en cours par rapport à 1963. À ce jour, j’en suis à mon 337ème carnet (toujours de format allongé et à spirale : des carnets « de métreur », profession de mon père), ce qui représente plus de dix mille pages format A4 auxquelles d’autres encore vont venir s’ajouter puisque je continue à prendre des notes presque chaque jour. C’est dire que vous n’en découvrirez la totalité que petit à petit, au fur et à mesure qu’elles seront saisies, ce qui menace de prendre « un certain temps »…
Né en 1946, je suis écrivain et réalisateur de télévision et de courts métrages. Dans ces carnets, j’écris sur mon vécu, sur mon activité cinématographique ou télévisuelle, sur mon écriture, sur la Littérature, sur ce qui se passe dans mon psychisme, sur les arts, sur ce que je connais du monde, sur ce que j’en pense… J’ai décidé de publier ces carnets sur Internet, pour que cette œuvre (puisqu’il faut bien les considérer ainsi) n’ait pas été écrite en vain. La rédigeant pour moi-même, j’y ai déposé mes secrets les plus intimes, qui ne sont pas toujours à mon avantage. Je les révèle ici, au risque d’être mal jugé, non par exhibitionnisme ou égocentrisme, mais par une exigence intérieure et personnelle de totalité (ma règle étant de n’omettre aucune de mes notes) et de vérité (en respectant néanmoins l’anonymat des personnes que j’ai côtoyées, sauf en ce qui concerne les personnages publics, si du moins ce que j’ai écrit à leur sujet n’est pas susceptible de leur porter atteinte). Cependant je ne le fais pas seulement pour moi-même, mais aussi à titre documentaire, afin de livrer témoignage de la manière dont aura fonctionné le psychisme d’un individu ayant pour lui (et contre lui) de n’être pas moyen, dans le négatif comme dans le positif.
Par divers menus affichées ci-dessus, vous pourrez accéder aux catégories dans lesquelles toutes mes notes sont réparties. Contrairement aux blogs habituels, j’ai tenu à ce qu’elles soient classées, partout dans ce blog, par ordre chronologique, des plus anciennes aux plus récentes, afin de retracer mon évolution dans chacun des domaines concernés…

Une réflexion sur “ À propos de ce blog ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mers carnets personnels depuis 1963